top of page

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Not waste bins

Sculpture

2017

Verre ordinaire, faïence émaillée

Créé à l’occasion de l’exposition collective Suspended in Time au White Cone Museum de Stourbridge, Angleterre, ce travail de sculpture est une réflexion sur le statut de l’outil. Pendant la visite du musée Red house Cone (voisin de la galerie White Cone), je remarque un écriteau  qui indique de ne pas jeter ses déchet dans les creusets. Je m’interroge alors sur cet objet, avant considéré comme le cœur de l’atelier et devenu malgré lui récipient à déchet. 

    Le creuset, traditionnellement utilisé par les artisans verriers pour contenir le verre en fusion, perd son statut privilégié lorsqu’il n’est plus en usage. J’ai souhaité rendre hommage au savoir-faire de ce lieu en créant une installation de six sculptures, disposées en cercle, à l’instar des creusets dans l’atelier du musée. 
Je profite de ce projet pour questionner les nouvelles techniques de création dans l’artisanat comme l’impression 3D. Lors de l’exposition, ce projet était présenté accompagné de la matrice 3D qui a servie au moulage, ainsi que du  moule en plâtre.

    Ce projet a été réalisé avec l’aide technique de Simon Eccles, artisan verrier. 

bottom of page