top of page

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Objets de massage

Objets , projet de recherche "Narcisse a 85 ans - Objet de soins en maison de retraite" CHU Rennes

2019

Objets - verre borosilicate, grès 

En échangeant avec une socio-estheticienne, je comprends l’importance de sa présence dans l’EHPAD/USLD. Entre l’esthéticienne et la confidente, elle va vers les résidents pour un moment de détente et de réconciliation avec leurs corps. Cependant, certains résidents sont réfractaires au contact direct. Trop souvent manipulés pendant des interventions médicales, « chosifiés », ils peuvent vivre le toucher comme une agression. À travers une série d’objets de massages, je cherche à créer un objet  médiateur, entre le corps de la personne âgée et de la socio-esthéticienne.


   Les objets ont aussi été conçus pour que les résidents s’en servent sur eux, afin de les inciter à être actif dans le soin de leur corps. Les textures sont complémentaires pour aider les résidents à avoir différentes sensations. Ce projet a vu le jour grâce à un échange constant avec l’EHPAD Hôtel Dieu , qui a pris la forme d’ateliers de création avec les résidents et Fabienne Jolivel, socio-esthéticienne.

L’aspect précieux de ces pièces va à l’encontre des objets en plastique que l’on trouve habituellement en EHPAD/USLD, et qui ont tendance à les infantiliser. Le verre borosilicate a une très grande résistance aux chocs et aux écarts de température. 
Ce projet a été réalisé avec l’aide technique de Thierry Pain, souffleur en verrerie de laboratoire au CNRS de Rennes, et Camille Esnée, céramiste.

bottom of page